Portrait : Vincent GACHAGA

Mis à jour : il y a 2 jours

Faisant partie des premiers artistes exposés à la galerie, Vincent Gachaga n'a pas attendu l'ouverture de cette dernière pour se faire connaître. En effet, voilà plus de 15ans qu'il participe à diverses expositions d'art contemporain comme et est exposé dans des galeries comme la Galerie Lill'Art (à Lille).

Auparavant communicant et amateur d'art il souhaitait, lui aussi, "faire des choses" lorsqu'il serait retraité. Néanmoins, prenant conscience que le temps passe et qu'il serait un jour trop tard pour créer, il change subitement de voie à 48 ans pour se consacrer à sa réelle passion : créer.

Il ne prétend pas révolutionner le milieu artistique mais cherche à s'exprimer à travers ses propres moyens afin de procurer du plaisir, ne serait-ce que l'espace d'un instant.


Fortement influencé par l'art brut au début de sa carrière avec notamment Rauschenberg qu'il considère "avoir tout inventé ou presque", il s'ouvrira par la suite au pop art à travers Andy Warhol et surtout Jean-Michel Basquiat ainsi qu'à divers autres mouvements. Il s'inspire fortement du milieu urbain, ses panneaux, graffitis, monuments ainsi que de la culture populaire afin de produire des œuvres complexes et chargées, laissées à la libre interprétation de chacun. Rendant tantôt hommage à des icones des années 70, s'en prenant à des tableaux de maîtres ou ayant recours à ses propres photos, les œuvres de cet artiste prolifique sont diverses et sauront toucher tous type de visiteur.


Un de ses techniques phares réside dans l'utilisation de photographies (souvent urbaines), prises sur le vif et n'intéressant que peu de monde. Ces "déchets de photographies" constituent bon nombre de ses créations : découpant des éléments, en collant d'autres, dessinant par dessus…

Mais il ne s'agit pas d'un travail uniquement photographique et digital ! C'est un plasticien ayant recours à divers matériaux (peinture, bâche, dibon, plexiglas, affiches, néons, résine…) et techniques, empilant les couches afin de créer du relief permettant une meilleure immersion dans l'œuvre. Bien que l'œuvre soit figée, il n'est pas rare de ne déceler certains éléments qu'après plusieurs rencontres avec celle-ci. Au fil des années, son travail a su évoluer vers des projets toujours plus personnels et ambitieux, quitte à parfois déplaire.

Pour en savoir plus sur les œuvres de Vincent Gachaga, rendez vous ici !

3 vues0 commentaire

Restez informé(e) :

Communiqué mensuel

Pas de spam

Être informé des nouveaux artistes

Pourquoi s'inscrire ?

Adresse
Nous contacter
Nous suivre
  • Semeurs de Trouble Galerie Instagram
  • Semeurs de Trouble Galerie Facebook
  • logo artsper

Galerie Semeurs de trouble - All Rights Reserved  2017