Portrait : Cathie Berthon

Mis à jour : il y a 7 jours



Artiste autodidacte depuis maintenant plus de 15 ans, Cathie Berthon a d’abord commencé par la peinture traditionnelle. Son travail évoluera au fil des années, devenant de plus en plus contemporain et recourant à des techniques numériques sans pour autant renier ses sujets de prédilection ni même l’intervention manuelle de l’artiste.



Vintage et Cube


Afin de présenter le travail actuel de Cathie Berthon, il est nécessaire de se tourner vers ses deux grandes séries actuelles : « Vintage » et « Cubes ».


Vintage

La première évolution de son travail la mènera vers « Vintage ». Dans cette série, l’artiste continue de travailler le portrait (comme c’était le cas en peinture) bien qu’elle en change totalement les codes : elle crée des compositions à base de photos anciennes de famille qu’elle chine, de vieux magazines mais aussi de matériaux numérisés (tissus, tapisseries…). Une fois assemblées numériquement, ces photos sont ensuite imprimées sur bois. Ce matériau, de par ses nœuds ainsi que sa couleur, contribue à accentuer l’aspect vintage de ses créations. Mais le travail ne s’arrête pas là ! Elle va alors coller des morceaux d’affiche ou y peindre des motifs à pois afin d’ajouter de la couleur et de la gaité. C’est aussi l’occasion d’intervenir physiquement sur l’œuvre, accentuant son côté unique et apportant une vraie « touche » de la part de l’artiste. L’œuvre sera terminée par une résine appliquée sous forme de « flaques » conférant une 3e dimension au tableau et permettant à la lumière de le magnifier.


Cadres œuvres d'art petit format style Vintage. Par Cathie Berthon
Petits formats "Vintage"

Cubes

Sa seconde grande série s’appelle « Cubes ». Constatant les très nombreuses chutes de bois chez son menuisier, elle eut l’idée de les réutiliser afin de créer des tableaux en 3 dimensions.

Le but est alors de pixéliser l’image (vue de face) tout en la travaillant le volume (vue de profil).

Les thèmes abordés sont parfois communs à ceux de la série Vintage et concernent en réalité les centres d’intérêt de l’artiste. Mais quels sont-ils exactement ?

Cathie Berthon - Cubes - Basquiat


Oeuvre d'art par Cathie Berthon : cube de bois brûlé avec résine en hommage à l'œuvre "les cerisier" de Van Gogh. Petit cube
Cube petit format : Les cerisiers de Van Gogh

Thèmes principaux


Portrait

Parmi ses sujets de prédilection, on retrouve bien évidemment le portrait qu’elle travaille depuis ses débuts, que ce soit les photos de famille ou les portraits anciens. Ses premiers Cubes mêlaient des portraits issus des Classiques de l’art à ses photos personnelles de paysages.


Hommages et références

œuvre d'art en bois. Cubes en hommage à Andy Warhol. Cathie Berthon
Cathie Berthon - Cubes - Warhol

Puis elle élargira à des portraits artistiques sous forme d’hommage à des artistes qu’elle affectionne (Basquiat, Warhol, van Gogh…) et à ses goûts pour l’élégance et l’esprit du début/milieu du XXe siècle, ses arts déco, son architecture, la mode et les icônes des années 50-60 dont Brigitte Bardot est emblématique. Elle aime tout particulièrement l’esthétique et l’iconographie des années 20 aux années 60.




Nature

Une influence importante repose tout de même sur la nature. Ses premiers travaux reposaient d’ailleurs en partie sur des visuels de paysages qu’elle prenait elle-même.


Cube de bois noir brûlé avec fleurs emprisonnées dans la résine. Œuvre d'art par Cathie Berthon
Essais Cubes avec fleurs

On ne peut nier la démarche écologique de son art : travaillant avec du bois, allant jusqu’à en récupérer les chutes, récupérant divers matériaux (affiches, tissus, photos) destinés à être jetés… Son seul regret repose sur l’impossibilité de trouver une résine naturelle. Or il lui est impossible de composer sans ce matériau : la résine protège l’œuvre et la magnifie.

Actuellement, elle travaille même sur des tableaux « Cubes » dont certains des cubes renfermeraient –dans leur résine- des fleurs ou autres éléments naturels, prônant alors un retour à la nature.

Céramique


Mais il ne s’agit pas des seules créations de Cathie Berthon ! En effet, elle pratique, en parallèle, l’art de la céramique. Ayant toujours voulu pratiquer une forme de sculpture, c’est à l’origine Yannis Lagresle (un de nos artistes) qui lui donna de la terre. Elle tombe sous le charme de ce matériau aux possibilités infinies ! Elle se lance alors dans l’apprentissage des diverses techniques : céramique brute, émaillées, raku… N’ayant toujours pas trouvé d’univers qui lui est propre, elle continue d’expérimenter et de se former à cet art ancestral et complexe.

Ses œuvres en céramique divergent de ses autres créations de par leur rondeur là où, à contrario, « Cubes » se compose d’angles abrupts. A terme, elle pense même délaisser les tableaux afin de se consacrer uniquement à la céramique. Ne tardez donc plus pour acquérir un tableau « Cubes » ou « Vintage » ! Sa prochaine série sera d’ailleurs composée de céramique (suivez nous pour être informé dès sa sortie !).



Pour conclure


Il s’agit alors du travail d’une passionnée d’art sous toutes ses formes (peinture classique, architecture, mode, photo…). Des pièces référencées qui plairont aux nostalgiques tout comme aux fans d’art classique, de pop-art, de BB ou même de Tintin. Cathie Berthon est une artiste qui cherche toujours à évoluer, refusant de produire des pièces identiques. Chaque œuvre est alors unique et plus aboutie que la précédente, mêlant diverses techniques à la fois digitales et manuelles.

Une artiste au travail unique, talentueuse, novatrice et passionnée. N'hésitez pas à faire un tour sur sa page artiste juste ici !


Et pour les curieux, retrouvez une vidéo détaillant le processus de fabrication de sa série "Cubes" juste là !


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout